Qui sommes-nous ?
Un tiers-lieu, qu’est-ce c’est ?
Le terme « Tiers-lieu » provient de l’anglais « Third Place ».
Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg, à la fin des années 80 comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (premier lieu) et du travail (second lieu).
Aux Alouettes…
…notre but est de créer un écosystème convivial de proximité où l’on se sente bien, encourager la rencontre, l’initiative et le faire ensemble entre publics différents en respectant les personnes et la planète. Être un laboratoire de création artistique, de réflexion et d’actions sur la transition écologique.
Histoire du lieu
Autrefois, sur ce lieu, il y avait des terres de culture céréalière et plus récemment, ce site était dédié aux services techniques municipaux.
En 2017, ceux-ci déménagent et libèrent un vaste site constitué de hangars, bureaux et espaces extérieurs. La présence d’une usine de production de matériaux de construction limitrophes maintient un environnement industriel inapproprié à un développement urbain.
Pour transformer cette contrainte en atout, la ville entreprend de donner au lieu une nouvelle vocation, notamment pour la jeunesse mais plus largement pour les habitants. La découverte et l’accès à la culture est évoquée, des contacts sont pris avec des associations sportives, un collectif d’artistes de rue (CISART, présent Route de Grenade depuis 2020) et le Fablab de la MJC des Arts (le premier à être installé sur le site en 2022).
Depuis 2022, après étude des besoins du territoire, notamment sur le quartier d’implantation des Alouettes, le projet de la ressourcerie et de l’espace convivial a vu le jour. Et depuis quelques mois, le site accueille un espace coworking.
Le collectif des Alouettes
Le comité des résidents
“Décider ensemble les enjeux, les animations et la gestion du quotidien”
Voici une petite présentation :
Les coworkers
“Créer du lien et partager ses expériences professionnelles”
Les Coworkers sont un groupe de travailleurs indépendants réunis autour de valeurs de partage et de co-construction, qui trouvent dans ce lieu un espace informel mais structurant, favorisant les rencontres et la réflexion collaborative.
La MJC des Arts
« Créer du lien social et rendre la culture accessible à tous. »
CISART
(Collectif Incubateur Street Artistes)
“ Participer à la dynamique du territoire et faire connaître les arts urbains aux Blagnacais”
L’association Cisart œuvre pour la promotion des arts urbains depuis 2016. Son projet phare, l’Aérochrome, est un centre d’art urbain installé au sein du tiers-lieu des Alouettes.
La Glanerie
“Peser localement pour accélérer la transition écologique”
La Glanerie, ressourcerie Toulousaine, présente en métropole depuis plus de 20 ans ouvrira bientôt un nouveau magasin de seconde main aux Alouettes, ainsi qu’un espace de restauration.
Une ressourcerie fonctionne autour de quatre missions : la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation.
La Glanerie collecte et valorise les objets et déchets sous convention avec DECOSET qui gère la déchèterie de Blagnac.
Le Repair Café
“Créer du lien dans un environnement écologique avec la Co-réparation”
Il favorise l’entraide et propose des co-réparations.
La Mairie de Blagnac
« Redonner vie aux anciens centres techniques municipaux du quartier Grenade Les Prés »
